Acteurs et dispositifs pour l’inclusion

Dans cette partie, vous trouverez un historique des dispositifs d’inclusion mise en œuvre en France depuis le début du 20ème siècle. Une déclinaison plus spécifique est faites autour des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) et sur les dispositifs d’accompagnement des apprenants en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers.

Les fiches suivantes ont pour objet de présenter le rôle de chaque dispositif d’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers et de présenter comment ces dispositifs peuvent être mis en œuvre au sein d’un établissement d’enseignement agricole. Elles prennent ainsi en considération l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole ainsi que tous les lieux de vie et toutes les situations d’un parcours de formation. Elles ne se limitent pas à l’aspect pédagogique d’un dispositif.

Ces fiches, à destination des chefs d’établissement, doivent être considérées comme des vadémécums qui doivent être adaptés à la situation de chaque établissement.

Pour faciliter votre navigation, voici l’intitulé des fiches et leur ordre de présentation

  • Quel(s) dispositif(s) ? Pour qui ? ;
  • Procédure de mise en œuvre d’une politique éducative et pédagogique inclusive dans un établissement d’enseignement agricole ;
  • Procédure de mise en œuvre d’un PAP ;
  • Procédure de mise en œuvre d’un PPS ;
  • Procédure de demande d’aménagement d’épreuve aux examens ;
  • Fiches métiers : le rôle des différents acteurs au sein des dispositifs d’accompagnement.

Au-delà de ces dispositifs, l’accompagnement des jeunes à besoins éducatifs particuliers nécessite de partir des besoins des jeunes accompagnés. Pour faire émerger ces besoins, et pour rendre efficace ces dispositifs, des qualités et des modes de fonctionnement s’imposent à tous les niveaux, pour tous les acteurs: écoute, bienveillance, transparence, explicitation, et collaboration sont les maîtres mots qui doivent sous tendre l’élaboration et la mise en œuvre d’un dispositif ainsi que l’accompagnement d’un élève à besoins éducatifs particuliers.

Ces fiches ont été réalisée dans le cadre d’un groupe de travail animé par le réseau national handicap. Ont participé à ce groupe de travail et au comité de relecture : Isabelle SEBAN (SRFD PACA), Myriam DEMAILLY et Agnès CARON (SRFD Haut de France), Carole SPERAT (SRDF AURA), Isabelle ROYER (SRFD Nouvelle Aquitaine), Julie CHAVAGNEUX et Christophe PINEL (SRFD Grand Est), Xavier FIDEL- GAY (SRFD Occitanie), Charles JOSEPH-BRESSET (CNEAP), Béatrice MARCHAND (UNMFREO), Nicolas BOIVIN (UNREP) et Hervé LIPP (ENSFEA). Qu’ils soient remerciés de leur disponibilité et de leur implication.

Merci à Jérôme LAURENT et Hervé COUTIN (SRFD AURA) ainsi qu’à Antoine GALINDO (Inspecteur de l’enseignement agricole),  Catherine PAQUERIAUD (Coordinatrice du personnel infirmier) et Laëtitia BRANCIARD (ENSFEA) pour leur expertise technique et leur relecture attentive.

Merci à Florence PENET (Proviseure adjointe, LEGTPA d’Auxerre), Paul SALMIN (Directeur adjoint, CEFA de Montélimar) pour leur contribution et leur regard de futur usager de ces fiches.

La mise en œuvre de l’école inclusive a vu l’arrivée d’une nouvelle fonction au sein des établissements de l’enseignement agricole public et privé, celle d’auxiliaire de vie scolaire. Le terme a connu beaucoup d’acronymes au fil du temps. Celui privilégié dans les fiches est d’auxiliaire de vie scolaire, qui renvoie à une fonction, quand le terme AESH (ou Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) renvoie à un statut d’emploi.

Ces fiches, à destination des chefs d’établissement, ont pour objectif de faciliter le positionnement des auxiliaires de vie scolaire envers le jeune concerné (dans sa dimension d’apprenant mais aussi d’adolescent) les enseignants et les apprentissages pour permettre l’accès à l’autonomie. Elles constituent un vade-mecum qui doit être adapté aux besoins et à la situation spécifique de l’élève accompagné/des élèves accompagnés.

Pour faciliter votre navigation, voici l’intitulé des fiches

  • L’arrivée dans l’établissement ;
  • La gestion du quotidien ;
  • Les missions de l’auxiliaire de vie scolaire ;

L’arrivée de l’auxiliaire de vie scolaire marque le commencement d’une collaboration avec les membres des équipes pédagogiques et éducatives, collaboration qu’il est nécessaire de penser, construire, réguler, évaluer par le chef d’établissement.

Ces fiches ont été élaborées dans le cadre d’un groupe de travail animé par le Réseau National Handicap. De sincères remerciements sont adressés ici aux participants à ce groupe de travail, et aux relecteurs des fiches : Isabelle SEBAN (SRFD PACA) ; Isabelle SCHOUTIT LARQUERE (SRFD PACA) ; Myriam DEMAILLY (SRFD Hauts de France) ; Agnès CARON (SRFD Hauts de France) ; Carole SPERAT (SRFD AURA) ; Caroline TEJADA (SRFD Nouvelle Aquitaine) ; Christophe PINEL (SRFD Grand Est) ; Bérengère KIRION (SRFD Pays de Loire) ; Delphine GIBET (SRFD Normandie) ; Françoise DU TEILLEUL (SRFD Bretagne) ; Claire COULANGES (SRFD Pays de Loire) ; Isabelle BLANCHARD (Directrice adjointe, LEGTA Bordeaux Blanquefort), Delphine GIBET (SRFD Normandie), Corinne BOURG (enseignante, responsable d’une ULIS, LEGTA Tulles-Naves), Hervé LIPP (ENSFEA), Laetitia BRANCIARD (ENSFEA), Nicolas BOIVIN (UNREP), Charles-Joseph BRESSET (CNEAP), Christophe MALGLAIVE (Juriste, SDPOFE).

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