Pilotage éducatif et pédagogie inclusive

Procédures de mise en œuvre d’une politique éducative et pédagogique inclusive

dans un établissement d’enseignement agricole

En considérant que les visées de l’école inclusive telles qu’énoncées dans les différents textes ne sont pas du ressort d’une seule personne mais bien de l’affaire de tous

Qui ?

– Le chef d’établissement
– Le proviseur adjoint

Quand ?

– Lors du CODIR
– Lors de réunion de projet d’établissement
– En inscrivant un volet « public à besoins éducatifs particuliers » dans le projet d’établissement
– Lors du Conseil d’Éducation et de Formation (CEF)
– Lors du Conseil intérieur
– Lors de réunion de préparation au conseil de classe
– Lors de réunions pédagogiques

Comment ?

– En identifiant dans la mesure du possible un personnel dédié (Personne ressource handicap)
– En programment des actions de sensibilisation à destination des usagers et du personnel de l’établissement
– En programment des réunions d’informations spécifiques
– En organisant la réalisation d’outils de suivi et d’indicateurs
– En organisant des sessions de formations sur site sur cette thématique
– En identifiant l’enseignant référent de son secteur
– En identifiant les partenariats possibles sur le territoire (associations, établissement et services médico-sociaux, centre de ressources)

Outils

– Guide  » Rendre accessible à sa mesure »
– Ressource Chlorofil
– Ressource Pollen
– Ressource Accesslab (ENSFEA)
– Ressource Cap école inclusive (EN et réseau Canopé)
– Ressource régionales


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