Le GAP Éducation inclusive

Le prochain regroupement du GAP Éducation inclusive aura lieu …

Le GAP signifie Groupe d’animation et de professionnalisation. Ce groupe permet d’échanger sur des problématiques touchant aux problématiques de l’inclusion. La création du réseau Dys en 2006 a été les prémisses de ce GAP qui a mué en GAP Dys en janvier 2010.

Depuis le 1er janvier 2023, le GAP Dys a mué en GAP Éducation inclusive.

Il s’articule autour de trois pôles :

  • L’accessibilité didactique et pédagogique ;
  • Les interprofessionnalités ;
  • L’insertion et l’orientation des apprenants.

L’objectif de ce GAP est d’ouvrir l’objet de travail de l’ancien GAP Dys à des thématiques plus larges en lien avec ce que l’on peut définir actuellement « d’éducation inclusive », et de ne pas réduire le processus inclusif à la question des troubles des apprentissages, et du handicap même si elles restent importantes.

L’éducation inclusive est d’abord sociale avant d’être scolaire, touts comme les finalités du système éducatif.

Pour permettre d’être au plus proche du terrain, le GAP Éducation inclsuive est constitué d’enseignants-es, de CPE, d’infirmier-ère, d’inspecteur pédagogique. Des séminaires sont organisés pour permettre une professionnalisation de ces acteurs sur des thématiques diverses.

De plus, le lien avec la recherche se fait régulièrement au vu des avancées tant sur le plan médical, que pédagogique, qui peuvent impacter nos pratiques.

Les interventions

La professionnalisation des personnels des établissements ce fait sous plusieurs forme  :

Stages nationaux (PNF) ;

Stages régionaux (PRF) ;

Stages sur site à la demande des chefs d’établissements ;

→ Expérimentations :

Le repérage et le suivi des élèves et apprenants Dys (15 établissements impliqués à la rentrée 2011) ;

Branciard, L. (2012). Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public. Revue de l’ANAE, 24.

Les aménagements aux examens.

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