DNA

Chaque année civile nous déposons des demandes d’action auprès de la DGER. Pour l’année 2021, vous trouverez ci-dessous les actions en cours de réalisation en ce qui concerne le champ de l’inclusion. Au fur et à mesure, nous mettrons en ligne les ressources produites pour chaque action.

A travers cette action :

  • Animation du comité de pilotage du guide ;
  • Intégration de nouvelles fiches au guide ;
  • Diffusion et communication du Guide aux acteurs de la communauté éducative de l’enseignement agricole.

Ressources produites

En fonction des remontée de terrain et demandes lors des différentes formations, nous réalisons différents types de ressources.


Ressources produites

  • Capture de vidéos sur la fonction d’assistant
  • Réalisation de capsules vidéos portant sur la fonction de scripteur et lecteur et assistant ;
  • Réalisation des sous-titres pour ces différentes capsules ;
  • Élaboration de ressources pour la formation des AVS proposée au PRF de certaine région.

Au sein de cette action, nous cherchons à comprendre et à cerner les leviers et freins à l’accueil des apprenants à besoins éducatifs particuliers au sein des établissements agricoles.

Pour arriver à nos objectifs, nous menons depuis 2019, des interviews de la communauté éducative avec le partenariat de deux établissements professionnels agricoles :


Ressources produites

  • Réalisation d’entretien (3*4 jours) ;
  • Sélection des passages vidéos répondant à nos objectifs ;
  • Préparation du montage pour les capsules vidéos ;
  • Rédaction du sous-titrage.
  • Élaboration du plan de formation avec un test sur la région PACA le 9-10 décembre 2021
  • Accès aux différents documents élaborés suite au PRF en PACA

A travers cette action, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

  • Réaliser une veille sur les jeux existants dans le champ du handicap et des discriminations ;
  • Mettre en œuvre des activités pédagogiques autour du jeu dans les établissements ;
  • Réaliser des sessions de formation avec la mise en place des jeux.

Réaliser un jeu sérieux en utilisant les concepts d’escape game et de carte au trésor. Cette action est possible grâce au partenariat avec le Bureau de l’Action Sanitaire et Social du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les objectifs sont les suivants :

  • Créer un jeu sérieux autour de la compensation des handicaps invisibles (troubles dys, troubles du spectre de l’autisme et déficience visuelle) pour cette première année.
  • Ce jeu doit pouvoir concerner toutes les composantes professionnelles du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Créer les différentes « activités » permettant d’aborder les déficiences de ces différents troubles ;
  • Mise en place d’action de formation via le PNF ;
  • Proposer ce jeu sérieux à l’échelon régional et à l’ensemble de la communauté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Créer des fiches d’utilisation des différentes applications numériques utilisées ;
  • Finalisation du jeu dans sa version 1, avec réalisation d’un Teaser réalisé par la CPN de l’ENSFEA ;
  • Phase de préparation de la phase 2 avec un travail sur la déficience auditive, les troubles psychiques avec de nouveaux partenaires.

Tous les deux ans, l’enseignement agricole organise les « rencontres de l’innovation pédagogique ». Pour cette année 2021, ces rencontres se déroulent à Montpellier en virtuelles et elles ont pour thème « Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée« .

Dans le cadre de ces rencontres, nous avons été sollicités pour animer un pôle et ainsi participer au comité de pilotage.


Ressources produites

Afin d’homogénéisé la formation des AVS sur le territoire, une expérimentation à vu le jour. Cette expérimentation propose de former sur un volume horaire de 30 h les AVS sur un cadre général, comprenant la connaissance du statut d’AVS, la connaissance de l’enseignement agricole, les principes de l’inclusion… Pouce faire nous sommes avons pris le partie de tester cette formation sur deux régions

  • La région Pays de la Loire ;
  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

Pour l’année 2021 nous avons prévue de :

  • Informer l’ensemble des lycée agricole public des deux régions sur cette formation ;
  • Mobiliser les acteurs de la DRFCP de chaque région ;
  • Proposer un parcours de 10h en distanciel via la plateforme Univert de l’ENSFEA (Septembre 2021 à Mars 2022 ;
  • Proposer 3 jours de formations au sein de chaque région (Octobre à Décembre 2021) ;
  • Positionner les AVS sur leurs besoins en formations pour l’année 2022 afin de mettre en adéquation ces besoins et l’offre PRF ;
  • Modéliser le modèle économique de ces formations ;
  • Informer les DRFCP au niveau nationale ;
  • Bilan de l’action

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