DNA

Chaque année civile nous déposons des demandes d’action auprès de la DGER. Pour l’année 2020, vous trouverez ci-dessous les actions en cours de réalisation en ce qui concerne le champ de l’inclusion. Au fur et à mesure, nous mettrons en ligne les ressources produites pour chaque action.

A travers cette action :

  • Animation du comité de pilotage du guide ;
  • Intégration de nouvelles fiches au guide ;
  • Diffusion et communication du Guide aux acteurs de la communauté éducative de l’enseignement agricole.

Ressources produites

En fonction des remontée de terrain et demandes lors des différentes formations, nous réalisons différents types de ressources.


Ressources produites

  • Capture de vidéos sur la fonction d’assistant
  • Réalisation de capsules vidéos portant sur la fonction de scripteur et lecteur ;
  • Réalisation des sous-titres pour ces différentes capsules ;
  • Élaboration de ressources pour la formation des AVS proposée au PRF de certaine région.

Au sein de cette action, nous cherchons à comprendre et à cerner les leviers et freins à l’accueil des apprenants à besoins éducatifs particuliers au sein des établissements agricoles.

Pour arriver à nos objectifs, nous menons depuis 2019, des interviews de la communauté éducative avec le partenariat de deux établissements professionnels agricole :


Ressources produites

  • Réalisation d’entretien (3*4 jours) ;
  • Sélection des passages vidéos répondant à nos objectifs ;
  • Préparation du montage pour les capsules vidéos ;
  • Rédaction du sous-titrage.

A travers cette action, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

  • Réaliser une veille sur les jeux existants dans le champ du handicap et des discriminations ;
  • Mettre en œuvre des activités pédagogiques autour du jeu dans les établissements ;
  • Réaliser des sessions de formation avec la mise en place des jeux.

Réaliser un jeu sérieux en utilisant les concepts d’escape game et de carte au trésor. Cette action est possible grâce au partenariat avec le Bureau de l’Action Sanitaire et Social du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les objectifs sont les suivants :

  • Créer un jeu sérieux autour de la compensation des handicaps invisibles (troubles dys, troubles du spectre de l’autisme et déficience visuelle) pour cette première année.
  • Ce jeu doit pouvoir concerner toutes les composantes professionnelles du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Créer les différentes « activités » permettant d’aborder les déficiences de ces différents troubles ;
  • Mise en place d’action de formation via le PNF ;
  • Proposer ce jeu sérieux à l’échelon régional et à l’ensemble de la communauté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Créer des fiches d’utilisation des différentes applications numériques utilisées.

Tous les deux ans, l’enseignement agricole organise les « rencontres de l’innovation pédagogique ». Pour cette année 2020, ces rencontres se déroulent à Montpellier et elles ont pour thème « Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée« .

Dans le cadre de ces rencontres, nous avons été sollicités pour animer un pôle et ainsi participer au comité de pilotage.


Ressources produites

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