Aménagements d’épreuves aux examens

Toute demande d’aménagement d’épreuves doit être formulée en cohérence avec les aménagements mis en place pendant la scolarité et en conformité avec la réglementation de l’examen. Afin d’en faciliter sa mise en œuvre et compte tenu du temps nécessaire à l’instruction des dossiers, les éléments ci-dessous récapitulent, de façon de chronologique, quelles doivent être les étapes ainsi que le rôle de chacun.

Rappel :

  • Un aménagement obtenu est valable jusqu’à obtention du diplôme. La notification est reconduite tacitement en cas d’ajournement. Il n’est pas nécessaire de refaire un dossier.
  • En cas de changement d’orientation, ou en cas d’inscription à un autre examen de l’enseignement agricole, la demande devra, à nouveau, être sollicitée selon les mêmes procédures.

Cadre réglementaire

  • Arrêté du 21 Avril 2016 relatif à la dispense de l’épreuve obligatoire de langue vivante à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle
  • Arrêté du 1er Décembre 2017– relatif à l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit
  • Arrêté du 04 Novembre 2019 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat technologique, série « sciences et technologie de l’agronomie et du vivant » (STAV) pour les candidats en situation de handicap

Arrêté du 17 juin 2020 en Annexe 5, relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat professionnelle pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle

Pilotage : chef d’établissement

janvier 1, 2019

Qui ?

Chef d’établissement (proviseur adjoint, professeurs principaux, personnel de santé)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

– Dès l’entrée en formation
– A l’inscription

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Journée « Portes Ouvertes »
– Réunion de rentrée
– Entretien

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Dossier d’inscription
– Courrier d’informations aux familles

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Les représentants légaux du candidat mineur ou Le candidat majeur lui-même

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant le mois de Décembre de l’année d’entrée en formation

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Adressent la demande au Chef d’établissement de scolarisation du candidat directement ou par l’intermédiaire du professeur principal ou du proviseur adjoint

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

Dossier de demande d’aménagement remis aux demandeurs

janvier 1, 2019

Pilotage : chef d’établissement

janvier 1, 2019

Qui ?

Représentants légaux, candidat

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant le mois de Décembre de l’année d’entrée en formation

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Réunissent et transmettent les documents nécessaires au chef d’établissement

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Bilans, certificats médicaux, compte rendus médicaux (sous pli cacheté)
– Formulaire médical du dossier (à signer par le médecin traitant)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Concertation entre les représentants légaux, le candidat et l’équipe pédagogique et le personnel de santé

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant le mois de Décembre de l’année d’entrée en formation

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Renseignement des colonnes 1 et 2 du dossier

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

Dossier de demande d’aménagement

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Établissement de scolarisation

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant le mois de Décembre de l’année d’entrée en formation

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Vérification de l’ensemble des pièces et de la complétude du dossier

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Établissement de scolarisation

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

– Avant le mois de Décembre de l’année d’entrée en formation
– Ou au plus tard avant le 31 Mars de l’année de l’examen

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Transmission du dossier au médecin désigné par arrêté de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) soit directement par les établissements, soit par l’intermédiaire du SRFD/SFD (service des examens)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Bordereau d’expédition
– Coordonnées du médecin transmises par le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD/SFD) (service des examens)

janvier 1, 2019

Pilotage : SRFD/SFD – Service des examens

janvier 1, 2019

Qui ?

SRFD/SFD (Service des examens)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

A la rentrée scolaire

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Médecin désigné par arrêté de la MDPH

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

Liste des médecins

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Le médecin désigné par arrêté de la MDPH

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Dès réception du dossier

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Donne un avis
– Avis envoyé à aux représentants légaux et au candidat
– Envoi du dossier instruit et complété au SRFD/SFD

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Formulaire d’avis aux représentants légaux
– Colonnes 3 des pages 2 et 3 et Page 4 du dossier d’aménagement aux examens

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

SRFD/SFD (Service des examens) et Chef du SRFD/SFD

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Dans un délai de 2 mois après réception de l’avis donné par le médecin instructeur

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Notifie la décision
– Envoi de la notification aux représentants légaux, au candidat et au chef d’établissement

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Formulaire de Notification
– Saisie dans SINEX

janvier 1, 2019

Pilotage : Chef d’établissement, ou par délégation Proviseur adjoint, Directeur de centre

janvier 1, 2019

Qui ?

Chef d’établissement (ou par délégation proviseur adjoint ou directeur de centre ou professeur principaux/coordonnateurs)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Dès l’arrivée des notifications

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Recensement des besoins

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Notifications
– Tableau récapitulatif par classe

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Chef d’établissement (ou par délégation proviseur adjoint ou directeur de centre)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant le début de CCF ou des UC

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Répartition des candidats par salle (prévoir salles à effectifs réduits si nécessaire)
– Prévision de l’emploi du temps (respect des tiers temps, des temps de pause)
– Recensement des besoins humains (aides humaines)
– Choix des aides humaines en cohérence avec la technicité de l’épreuve
– Recensement des contraintes techniques (utilisation de matériel pédagogique adapté, agrandissement de sujets)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Tableau récapitulatif
– Tableau logistique
– Affichage

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Chef d’établissement (ou par délégation proviseur adjoint ou directeur de centre)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant la date de l’épreuve

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Convocations des candidats
– Convocations des surveillants de salle
– Convocation des jurys (épreuves orales ou pratiques)
– Convocations des aides humaines si nécessaire

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Tableau logistique
– Affichage

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– Chef d’établissement (ou par délégation proviseur adjoint ou directeur de centre)
Considéré comme chef de centre

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Pendant la durée de l’épreuve

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Est garant du bon déroulement de l’épreuve :
– Rappel des rôles des aides humaines, au candidat concerné, et aux aides humaines
– Rappel et information au jury (épreuve orale) du rôle des aménagements obtenus
– Notifie tout écart au règlement des examens

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Documents d’accompagnement sur Chlorofil
– Procès-verbal d’examen
– Procès-verbal de fraude

janvier 1, 2019

Pilotage : SRFD/SFD – Services des examens

janvier 1, 2019

Qui ?

SRFD/SFD (Service des examens)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Dès l’envoi des notifications

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Identifier les candidats à Besoins éducatifs particuliers (BEP) et identifier leurs besoins (notification)
– Demande au chef d’établissement de scolarisation de proposer le nom des personnes susceptibles de remplir les missions de secrétariat ou d’assistance

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Sinex
– Indexa 2

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

SRFD/SFD – Services des examens

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Identifie les espaces nécessaires à la tenue du centre
– Réservation des salles nécessaires (en lien avec le chef d’établissement qui accueille le centre)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Dossiers de centre
– Tableau logistique

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

SRFD/SFD (Service des examens)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Avant  fin Mai

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

– Identifie les personnels nécessaires à la tenue du centre
– Désigne et convoque les chefs de centre
– Convoque les surveillants, jury
– Convoque les aides humaines (courrier qui précise leur mission)
– Convoque les candidats
– Envoie un courrier aux candidats et représentants légaux pour définir les conditions d’accueil, de prise en charge et d’accompagnement du candidat à BEP
– Courrier avec rappel des consignes

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Convocations
– Dossier de centre (Copie des courriers adressé aux candidats, ordre de mission des aides humaines, Nature des aménagements des candidats concernés)
– Fiche d’instruction pour les aides humaines sur Chlorofil

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Chef de centre

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Pendant la durée du centre

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Est garant du bon déroulement des épreuves dans le centre :
– Rappel des rôles des aides humaines, au candidat concerné, et aux aides humaines
– Rappel et information au jury (épreuve orale) du rôle des aménagements obtenus
– Notifie tout écart au règlement des examens

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Documents d’accompagnement
– Dossier de centre
– Procès-verbal d’examen
– Procès-verbal de fraude

janvier 1, 2019

Si la demande d’aménagement aux examens a été

  • Totalement rejetée
  • Partiellement rejetée (tous les aménagements demandés n’ont pas été octroyés)

Alors le candidat et/ou ses représentants légaux peuvent engager une procédure de recours.

janvier 1, 2019

Qui ?

Le candidat et/ou ses représentants légaux s’il est mineur ou sous tutelle

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Dans un délai de 2 mois après réception de la notification

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quoi ?

Recours administratif :
– Recours gracieux
– Recours hiérarchique

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Auprès de

– LA DRAAF (ou la DAAF) qui transmet au SRFD (ou SFD)
– Ministre qui transmet à la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

1- Courrier au DRAAF/DAF
2- Réponse du Ministre
3- Prise de contacte la MDPH pour demander un nouvel avis auprès d’un médecin désigné par arrêté de la MDPH

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Courrier argumenté
– Copie du dossier initial
– Copie de la notification initiale
– Élément nouveau (courrier des enseignants et du personnel de santé)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

Le candidat et/ou ses représentants légaux s’il est mineur ou sous tutelle

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quand ?

Dans un délai de 2 mois après réception de la notification

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Quoi ?

Recours contentieux

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Auprès de

Tribunal administratif

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ?

Courrier argumenté précisant ce que le candidat conteste

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

janvier 1, 2019

Lors de la délibération, les membres de jury sont informés de la notification d’un aménagement d’épreuves par candidat. Seuls les présidents de jury sont informés de la nature des aménagements dont ont bénéficié les candidats. Le président du jury apprécie l’opportunité d’en informer ou non les membres du jury.

Les aménagements pour les épreuves de langue vivante étrangère

Première langue (LV1)

ou

Langue Vivante A

Dispense de l’épreuve orale


Référence du texte réglementaire

Première langue (LV1)

ou

Langue Vivante A

Adaptation de l’épreuve (voir annexe de l’arrêté)


Deuxième langue (LV2)

ou

Langue Vivante B

Adaptation de l’épreuve

ou

Dispense totale


Référence du texte réglementaire

Première langue (LV1)

ou

Langue Vivante A

  • Soit de la partie compréhension de l’oral de l’épreuve de CCF de langue vivante A ou de la partie expression orale de l’épreuve de CCF de langue vivante A
  • Soit de la partie compréhension de l’écrit de l’épreuve de CCF ou de la partie expression écrite de l’épreuve du CCF de langue vivante A

Deuxième langue (LV2)

ou

Langue Vivante B

  • Soit de la partie compréhension de l’oral de l’épreuve de CCF de langue vivante B ou de la partie expression orale de l’épreuve 3 de CCF de langue vivante B
  • Soit de la partie compréhension de l’écrit de l’épreuve de CCF ou de la partie expression écrite de l’épreuve du CCF de langue vivante B

Référence du texte réglementaire

Première langue (LV1)

ou

Langue Vivante A

Adaptation de l’épreuve (voir annexe de l’arrêté)


Référence du texte réglementaire

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