Viens de paraître :
« Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des Jeunes en situation de handicap »
Ce guide a été réalisé entre 2015 et 2018, à la demande de la DGER, par un comité de pilotage composé de partenaires de l’enseignement agricole public et privé et par des équipes éducatives de différents établissements*.
Inscrit dans un contexte de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide présente 41 situations scolaires à travers lesquelles les lecteurs trouveront des réponses adaptées pour l’accompagnement de publics à besoins particuliers. Les 23 portraits de jeunes permettent de décrire les situations de handicap qu’ils rencontrent au cours d’ activités scolaires et extra-scolaires qui composent un emploi du temps de deux journées dans un établissement imaginé.
Ce guide constitue un outil de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation des apprenants, et notamment, ceux qui sont en situation de handicap.
Le site @ccessLab développé par l’ENSFEA, accueil une page sur laquelle les visiteurs pourront télécharger le guide, au format PDF, dans sa version originale (éditée), mais aussi, avoir un accès par fiches ou par types de handicap, dans un format numérique accessible. De même, ils pourront consulter les documents présentant le cadre réglementaire pour l’accueil des apprenants en situation de handicap, les dispositifs pour l’inclusion, comme la liste des établissements impliqués dans les fiches actions…
*Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif, piloté par le Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l’insertion (MAA-DGER-BVIE), entre l’enseignement agricole public, les trois familles de l’enseignement agricole privé (MFR, UNREP, CNEAP), des établissements nationaux d’appui (l’ENSFEA de Toulouse et EDUTER AGROSUP Dijon), l’Inspection de l’enseignement agricole, l’infirmière coordinatrice nationale, les réseaux nationaux (RESEDA, Insertion-Egalité, Animation et Développement Culturel et Handicap), une correspondante handicap en SRFD, des enseignants et des formateurs.
La mise en forme du classeur et les illustrations sont l’œuvre du graphiste Marc Guerra.
Hervé Lipp et Laetitia Branciard, à l’ENSFEA, ont réalisé l’organisation et la mise en ligne des contenus du guide sur le site : http://accesslab.ensfea.fr/