Guide « Rendre accessible à sa mesure »

Le guide qui vous est proposé est un recensement d’actions existantes dans les établissements d’enseignement agricole. Celles-ci sont présentées au travers de journées fictives d’élèves fictifs en situation de handicap dans un établissement fictif. Néanmoins, ces situations sont réelles, elles ont été éprouvées et sont opérantes.

La lecture de ce guide pourra permettre au lecteur de décliner ces actions en les adaptant aux jeunes à accompagner, elle doit également l’aider à intégrer la prise en compte de la situation de handicap dans des parcours éducatifs et pédagogiques dont les bénéfices seront profitables à l’ensemble des élèves dans un souci d’équité et dans le respect de l’égalité des droits.

La démarches utilisée pour construire le guide « Rendre accessible à sa mesure » s’inspire de l’ouvrage de 2011 « Apprendre à sa mesure ». Ces deux ouvrages complémentaires témoignent du dynamisme pédagogique et éducatif des établissements publics et privés de l’enseignement agricole technique. La thématique de la persévérance scolaire comme celle de l’accompagnement des élèves en situation de handicap interroge sur les pratiques et les dispositifs. Face à un besoin accru d’individualisation de cet accompagnement, il faut renouveler les pratiques, et les envisager sous d’autres angles. Cela peut susciter des craintes et demander un temps d’appropriation, mais comme certains enseignants le disent eux-mêmes, c’est aussi une chance pour la pédagogie. C’est faire preuve d’esprit d’innovation, c’est enseigner autrement ce qui est une partie intégrante de l’ADN de l’enseignement agricole.

Téléchargement du guide au format Pdf. (4 MO)

Cliquez pour visualiser

Téléchargement du guide au format Pdf. (4 MO)

 

 

 

 

 

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange