Intervention « Enseignement agricole et perspectives inclusives

Étiquettes : , , , , , , — Le 5 mars 2024  Dans Actus, Conférence-Séminaire 
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Dans le cadre des jeudis du Graphes 2023-2024 organisé par l’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, ex-INSHEA). Une intervention d’Olivier Kheroufi-Andriot (Ensfea) portant sur « L’enseignement professionnel agricole a des atouts à faire valoir dans la perspective d’une visée inclusive » est proposé le 14 mars 2024 de 17h à 18h30.

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Résumé de son intervention :

Je pars du postulat que l’enseignement professionnel agricole gagne à être mieux connu et reconnu, et de l’hypothèse qu’il contribue à la visée inclusive de l’éducation telle qu’elle est définie par l’UNESCO. L’objectif de mon intervention est de mettre en valeur des points d’appui qui alimentent cette hypothèse, et pour cela je présenterai dans un premier temps le contexte de construction socio-historique de l’enseignement agricole professionnel pour les non-initiés, puis j’insisterai dans un second temps sur ses spécificités, de mon point de vue, et en particulier sur ce que l’on appelle le Dispositif national d’appui (DNA).

Je conclurai provisoirement dans un troisième temps, et avant notre échange collectif, sur une initiative liée à ce Dispositif national d’appui afin d’illustrer le potentiel inclusif de l’enseignement professionnel agricole.

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