Des pistes pour favoriser le décodage et la fluence en lecture

Le 24 mai 2021  Dans Actus 
Journée des dys le 10 octobre

Cette note du Conseil scientifique de l’éducation nationale est destinée aux enseignants

Dans le cadre des évaluations nationales, les performances de lecture ont été mesurées chez plusieurs milliers d’élèves en début de 6ème. Il s’agissait d’évaluer:

-le nombre de mots qu’ils parviennent à lire en une minute («fluence de lecture»);

-leur capacité à déterminer si un mot est ou n’est pas français («décision lexicale»).

Destinée principalement aux enseignants, la présente note vise à montrer l’intérêt de ces exercices pour repérer les difficultés de lecture des élèves, à un moment où il est encore possible d’y remédier. Elle fournit également des pistes d’intervention pédagogique pour les aider à enrichir leur vocabulaire et maîtriser les règles de décodage du français.

Rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene avec Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegleret les membres du groupe de travail «Évaluations et interventions» du CSEN121mai 2021

Secured By miniOrange