École inclusive : cahier des charges pour la formation des enseignants

Le 19 décembre 2020  Dans Actus 
Journée des dys le 10 octobre

Formation initiale des enseignants concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

L’arrêté au JO  du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers pour les étudiants ou fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, vient de paraître. https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lMHCiDRom84zR8gzbzuv1aM-j7ocOAKHUZTY7AMRhSg=

Cette formation initiale relative à l’éducation inclusive et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers vise à développer les compétences professionnelles dans le domaine de :

  • L’acquisition d’une culture commune des fondements de l’école inclusive (prévention, adaptation, éducabilité, …) ;
  • La compréhension des principaux concepts qui orientent la politique relative à une éducation inclusive ;
  • Le développement de la capacité à observer, analyser, élaborer et co-construire en équipe des réponses pédagogiques et didactiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves ;
  • Le développement des pratiques pédagogiques dans le but de prendre en compte la diversité des élèves et la gestion de l’hétérogénéité des publics ;
  • La référence aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans la prise en compte les besoins éducatifs de tous les élèves ;
  • La connaissance des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possibles ;
  • La connaissance des différents partenaires concourant à la scolarisation inclusive, au projet de l’élève et aux modalités de travail partenarial ;
  • Le développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement et de vie scolaire ;
  • La co-construction des ressources et outils, notamment numériques qui favorisent les apprentissages des élèves a besoins éducatifs particuliers.

Cette formation initiale est d’une durée au moins égale à 25 heures soit 5 jours sur l‘ensemble de la formation.

Secured By miniOrange