Un nouveau rapport de l’UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l’école sont des problèmes majeurs dans le monde. La publication, intitulée Behind the numbers: Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école est présentée lors du Forum mondial sur l’éducation 2019 qui réunit à Londres (Royaume-Uni) le 22 janvier un très grand nombre de ministres de l’éducation. Si le problème reste préoccupant, le rapport montre que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l’école.
Près d’un élève sur trois (32 %) a été victime de harcèlement par ses pairs à l’école au moins une fois au cours du dernier mois et une proportion similaire est victime de violence physique, selon la publication. Le harcèlement physique est le type d’intimidation le plus répandu, sauf en Amérique du Nord et en Europe, où le harcèlement psychologique est le plus courant. Le harcèlement sexuel* est la deuxième forme d’intimidation la plus courante dans de nombreuses régions. La violence et le harcèlement à l’école touchent aussi bien les garçons que les filles. Le harcèlement physique est plus courant chez les garçons, tandis que le harcèlement psychologique est plus répandu chez les filles. Il est à noter que le harcèlement en ligne et via le téléphone portable est en hausse.
Cette publication présente les données les plus récentes et les plus complètes sur la violence et le harcèlement à l’école, analyse la prévalence ainsi que les tendances mondiales et régionales, la nature et l’impact du phénomène, et les expériences nationales qui ont fait leurs preuves. Il rassemble des données quantitatives et qualitatives provenant d’une série d’enquêtes mondiales et régionales, couvrant 144 pays et territoires dans toutes les régions.