Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)* est un trouble neurologique qui affecte principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ce trouble se manifeste aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité, l’âge de leur apparition varient d’une personne à l’autre. Les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes au spectre de l’autisme.

Il y a différentes formes d’autisme, par exemple, le syndrome d’Asperger, forme légère d’autisme, avec de bonnes capacités intellectuelles.

Fiches action en lien avec les TSA

*On parlait auparavant de « trouble envahissant du développement » (TED) qui était différencié dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM IV).

Ce trouble touche les fonctions d’adaptation, les interactions sociales, la communication, sur le mode verbal et non verbal, les intérêts et les comportements, l’attention. Ils peuvent se manifester par une intolérance à tout changement.
Et des difficultés pour :

  • la compréhension ;
  • la perception ;
  • l’accès au symbolique et à l’abstraction.
Haut de page ↑