L’arrivée d’un AVS dans l’établissement

Une action d’équipe construite et concertée, sous la responsabilité du chef d’établissement et/ou du chef de service auquel cette action a été déléguée. Le temps consacré à cet accueil facilite les relations des différents acteurs pour le reste de l’année scolaire. Accueillir l’AESH au sein de l’établissement avant sa prise de poste et lui donner sa place au sein de la communauté éducative permet de définir son positionnement dans l’environnement professionnel.

janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
– Autre chef de service délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

Présentation des personnels

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Trombinoscope
– Liste des personnels
– Livret d’accueil des personnels

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

L’EDT intègre les autres tâches inclusives :
– temps de préparation à l’accompagnement
– temps de préparation des ESS
– participation aux réunions pédagogiques
sorties scolaires
– voyage
– formation
– tâches de lecteur/scripteur/assistant
– soutien d’autres élèves (PAP)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
– Autre chef de service délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

Salles des personnels, casier, copieur, bureau

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

A disposition :
– ordinateur
– code copieur et utilisation
– clés
– adresse mail
– code ENT
– EPI quand nécessaire

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
– Autre chef de service délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

– Rappel des missions, posture attendue
– Présentation des difficultés et besoins du (des) jeunes (s)
accompagné(s)
Présentation de l’EDT provisoire

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils


– Fiche de poste
– GEVASCO
– Notification MDPH
– Règlement intérieur
– Guide « rendre accessible à sa mesure »
– EDT + EDT vierge pour noter les modifications

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

– Respect de la quotité horaire définie par jeune
– EDT concerté et signé des 2 parties
– Pour un AVS-m, discussion des temps d’accompagnement avec l’équipe pédagogique

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
Délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée
– Enseignants
– CPE
– IDE

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

– Présentation des missions et posture attendue de l’AVS
– Présentation des difficultés et besoins du (des) jeune(s) accompagné(s)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– GEVASCO
– Notification MDPH
– Présentation aux équipes des adaptations pédagogiques préconisées par le PPS et/ou mises en place
– Définition des modalités de coopération enseignant/AVS dans la classe (place, rôle, conduite à tenir, outil de liaison)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

– Suivant les besoins du jeune, associer les autres personnels le cas échéant (chef cuisinier, directeur de l’exploitation)
– Suivant le nombre de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans la classe, un point thématique sur le sujet lors de cette réunion permet d’aborder les besoins de l’ensemble des élèves concernés (ceux avec PAP et PAI)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
– Délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée
– Enseignants
– CPE
– IDE

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

– Présentation des missions et posture attendue de l’AVS envers la famille
– Échange sur le vécu scolaire, les relations antérieures à un AVS
– Échange concernant les difficultés et besoins du jeune accompagné
– Modalités de liaison AVS/Famille

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– GEVASCO
– Notification MDPH
– Présentation des adaptations pédagogiques préconisées par le PPS et/ou mises en place
– Définition des modalités de coopération enseignant/AVS dans la classe (place, rôle, conduite à tenir, outil de liaison)

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

Les informations relatives à la scolarité du jeune se font sous couvert et en accord avec l’enseignant responsable de la discipline (préparer l’entretien ensemble au préalable), et en informant le chef d’établissement

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
Délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée
– Classe/Chambre/Dortoir
– Élève concerné suivant sa volonté

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

— Échange sur la loir de 2005 et la notion de compensation
– Présentation de l’AVS : rôle, positionnement dans la classe et posture
– Présentation des difficultés rencontrées et besoins du jeune (avec son accord et celui de la famille, en ayant convenu de ce qui est partagé)
– Éventuellement définition des modalités d’entraide de pairs à pairs dans le groupe

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

Un intervenant extérieur à l’équipe pédagogique peut présenter les difficultés et besoins (association, membre du CMPP, CMP, MDA…)
Rappel : avec l’accord du jeune et celui de la famille, en ayant convenu ce qui est partagé

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

– Préparer l’intervention ou le cahier des charges pour l’intervenant extérieur
– Inviter les membres de l’équipe pédagogique et éducative disponibles
– Envoyer un compte-rendu de l’intervention et points d’accord avec le groupe à l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative, et au jeune

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
Délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée
– Classe/Chambre/Dortoir
– Élève concerné suivant sa volonté

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

— Échange sur la loir de 2005 et la notion de compensation
– Présentation de l’AVS : rôle, positionnement dans la classe et posture
– Présentation des difficultés rencontrées et besoins du jeune (avec son accord et celui de la famille, en ayant convenu de ce qui est partagé)
– Éventuellement définition des modalités d’entraide de pairs à pairs dans le groupe

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

Un intervenant extérieur à l’équipe pédagogique peut présenter les difficultés et besoins (association, membre du CMPP, CMP, MDA…)
Rappel : avec l’accord du jeune et celui de la famille, en ayant convenu ce qui est partagé

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

– Préparer l’intervention ou le cahier des charges pour l’intervenant extérieur
– Inviter les membres de l’équipe pédagogique et éducative disponibles
– Envoyer un compte-rendu de l’intervention et points d’accord avec le groupe à l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative, et au jeune

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Qui ?

– AVS
– Chef d’établissement
– Proviseur-adjoint
Délégué auquel la gestion de l’AVS est confiée

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Comment ? – Quoi ?

– Relation à l’élève, à la classe
– Intégration à l’équipe enseignante, fonctionnement des outils de liaison
– Conditions matérielles
– Besoins de formation
– Poursuite de l’année, calendrier pédagogique de la classe

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Outils

– Plan régional / Plan national de formation
– Calendrier des CCF, TP, sorties, stage…

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019

Points de vigilance

– Voir les conditions de fin de période d’essai, rupture de contrat ou démission
– Seul un AVS avec statut d’AESH peut accompagner sur le stage, sortie ou voyage avec nuitée

janvier 1, 2019
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