Ce LéA porté par l’ENSFEA a eu lieu de septembre 2019 à juin 2022. Pour rappel trois établissements de l’enseignement agricole public ont participé activement à ce dispositif (LPA Oloron-Sainte-Marie, LEGTA Toulouse-Auzeville, LEGTA le Robillard). De plus, au niveau de la recherche deux UMR (EFTS Toulouse, EPSYLON Montpellier) ont travaillé en lien étroit avec les établissements. Enfin, d’autres acteurs font partie de ce projet (Inspection de l’enseignement agricole, BooKin, FFDYS, Éducation national).
Par rapport aux apprenants, tous les enseignants impliqués dans ce LéA notent une augmentation de l’estime de soi quelles que soient les actions menées. De plus, l’utilisation des outils numériques permet une augmentation de l’autonomie des élèves et une interactivité entre pairs accrue lors d’activités utilisant les outils numériques ce qui induit un changement de pratique professionnelle privilégiant les échanges entre élèves les rendant ainsi acteurs de leurs apprentissages.
Nous pouvons dire que le fait d’intégrer et de participer à ce LéA a permis un certain développement professionnel de chaque enseignant et chercheur impliqués. Comme précisé précédemment, tous les personnels impliqués se sont formés ou ont progressé sur les outils numériques utilisés. Le LéA est une recherche collaborative intéressante par la multiplicité des acteurs présents qui permet différents regards complémentaires sur les outils numériques étudiés et utilisés.
A travers cette conclusion, nous voulons préciser quelques freins et points positifs que nous avons pu observer durant les trois années du LéA.
