Bilan du LéA Handi@ccess Scolagri

Ce Léa ne se focalise pas uniquement autour des espaces mais aborde aussi des approches
didactiques/pédagogiques permettant de mieux prendre en compte les besoins des apprenants. Ces différents travaux ont mis en exergue que l’approche auprès des apprenants ayant des troubles des apprentissages est bénéfique à l’ensemble des apprenants d’où notre approche d’accessibilité universelle.

Dans les établissements de l’Enseignement Agricole, les enseignants se posent la question de l’accessibilité au savoir et à la culture pour les publics Dys. Les enseignants et les chercheurs impliqués dans cette recherche collaborative s’intéressent aux moyens de compensation et d’accessibilité pour les apprenants porteurs de troubles des apprentissages et des autres publics en difficulté, via l’utilisation d’aides techniques, ainsi qu’à l’accompagnement à leur prise en main pour qu’il y ait une réelle appropriation de ces. Trois établissements (LPA Oloron Ste Marie, Legta Toulouse-Auzeville, Legta Le Robillard) sont impliqués dans cette recherche collaborative dont trois thématiques sont travaillées parallèlement (ou en intéraction entre établissements): les dispositifs accompagnants pour les publics Dys : du repérage à la prise en main des outils ; les outils ou supports numériques adaptés pour faciliter l’accessibilité : TBI, livres audio, contenus pédagogiques… et espaces dédies ; l’apport de la recherche sur les outils de compensation pour les Dys. Pour ces différents projets, les années 2 et 3 ont été perturbé par les périodes de confinements néanmoins les projets ont avancés parfois avec des réajustements et des nouveaux développements. L’année 3 est consacrée à l’essaimage des résultats transposables ou inspirants pour d’autres équipes pédagogiques.

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