Présentation du LéA « Hande@ccess Scolagri – Réseau d’établissements agricoles »

Une recherche collaborative sur le thème « du numérique pour compenser les difficultés des apprenants porteurs de troubles des apprentissages ».

Pour les publics porteurs de troubles des apprentissages, l’accessibilité numérique constitue un moyen de compensation. Dans cette recherche, nous analysons, comment les technologies et les dispositifs impactent les apprentissages et dans quelles conditions elles peuvent avoir un effet bénéfique pour ces publics. Nous portons un éclairage particulier sur les gestes pédagogiques des enseignants pour accompagner les apprenants dans l’utilisation d’aides techniques : outils informatiques et de logiciels adaptés.

Les Lieux d’Éducation Associés (LéA)

Ce sont des espaces où des recherches collaboratives en sciences de l’éducation peuvent être mises en place.

Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée.

Les équipes de terrain travaillent en collaboration avec des chercheurs. Ils construisent ensemble un projet de recherche qui est signifiant pour l’ensemble des acteurs impliqués.

Actualités

Juillet 2020 : Présentation des LéA de l’enseignement agricole sur le site Chrolofil

EPL Le Robillard

Enseignants impliqués  :

  • Mélanie COQUELET, Professeure documentaliste
  • Pierre CHAMPEYROL, Enseignant de Technologie Informatique et Multimédia

LPA Oloron-Sainte-Marie

Enseignantes impliquées  :

  • Christine COMMARIEU, Enseignante de Mathématiques Physique-Chimie
  • Karine COTREL, Enseignante de Mathématiques

LEGTA Toulouse-Auzeville

Enseignante impliquée :

  • Isabelle LOBELLO, Professeure documentaliste

Actualités

Vidéo « Lycéens « référents livres audio » », Nuit des Dys – 15/05/2020

EPL de Marmilhat (année 1)

Enseignants impliquées :

  • Gaël PLANTIN, Enseignant de Technologie Informatique et Multimédia
  • Sophie SAVOLDELLI, Enseignante de Mathématiques Physique-Chimie

Actualités

Rendre accessible les ressources proposées au sein des pratiques pédagogiques, Nuit des Dys – 15/05/2020

UMR EFTS

  • Laetitia BRANCIARD, Ingénieur de Recherche multimédia, ENSFEA, responsable du projet, correspondante IFé
  • Christine DUCAMP, Maître de Conférences, ENSFEA

Laboratoire Epsylon – Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé

  • André Tricot, Professeur d’Université en psychologie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

L’ENSFEA

  • Hervé LIPP, Ingénieur d’Études

La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche

  • Nathalie HERAULT-MOIGNARD, Chargée de mission innovation pédagogique

L’inspection de l’enseignement agricole

  • Véronique WOZNIAK, Inspectrice en Documentation et Technologie de l’Informatique et du Multimédia

La fédération française des Dys

  • Nathalie GROH, Présidente

L’association Bookin

  • Daniel GIRARD, Président

La Direction du numérique pour l’Éducation – Ministère de l’Éducation Nationale

  • Patrice RENAUD, Référent accessibilité numérique à la Direction du numérique

Le LéA se déroulera entre le 01/09/2019 et le 01/09/2022

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange