Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)* : Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité, l’âge de leur apparition varient d’une personne à l’autre. Les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes au spectre de l’autisme.

Il y a différentes formes d’autisme, par exemple, le syndrome d’Asperger, forme légère d’autisme, avec de bonnes capacités intellectuelles.

Conséquences sur les apprentissages

Ces troublent touchent les fonctions d’adaptation, les interactions sociales, la communication, sur le mode verbal et non verbal, les intérêts et les comportements, l’attention. Ils peuvent se manifester par une intolérance à tout changement.
Et des difficultés pour:

  • la compréhension ;
  • la perception ;
  • l’accès au symbolique et à l’abstraction.

Fiches action en lien avec les TSA

 

*On parlait auparavant de « troubles envahissants du développement » (TED) qui étaient différenciés dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM IV).

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