Le GAP Dys

Le GAP signifie Groupe d’animation et de professionnalisation. Ce groupe permet d’échanger sur des problématiques touchant aux troubles d’apprentissage et plus largement aux handicaps. La création du réseau Dys en 2006 a été les prémisses de ce GAP qui a mué en GAP Dys en janvier 2010.

Il a plusieurs objectifs :

Sensibilisation et formation des équipes éducatives aux troubles spécifiques des apprentissages et langage oral et écrit (Trouble dys) ;

Production et mutualisation de ressources sur les trouble dys adaptées pour l’enseignement et la formation ;

Expertise : repérage, Tice et Dys, accessibilité, mise en place de dispositifs de suivi….

Pour permettre d’être au plus proche du terrain, le GAP Dys est constitué d’enseignants-es, de CPE, d’infirmier-ère, d’inspecteur pédagogique. Des séminaires sont organisés pour permettre une professionnalisation de ces acteurs sur des thématiques diverses.

De plus, le lien avec la recherche se fait régulièrement au vu des avancées tant sur le plan médical, que pédagogique, qui peuvent impacter nos pratiques.

Les interventions

La professionnalisation des personnels des établissements ce fait sous plusieurs forme  :

Stages nationaux (PNF) ;

Stages régionaux (PRF) ;

Stages sur site à la demande des chefs d’établissements ;

→ Expérimentations :

Le repérage et le suivi des élèves et apprenants Dys (15 établissements impliqués à la rentrée 2011) ;

Branciard, L. (2012). Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public. Revue de l’ANAE, 24.

Les aménagements aux examens.

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