Les missions de l’Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Quand ?

Quotité horaire notifiée par la MDPH : EDT suivant les besoins identifiés du jeune, concerté avec le chef d’établissement et l’équipe pédagogique

Comment ?

1 seul jeune accompagné à la fois

Points de vigilance

– Si différents jeunes sont accompagnés, respect obligatoire de la quotité horaire propre à chacun (l’accompagnant passe des temps différents avec chacun)
– Garder un volant d’heures pour les ESS et les réunions pédagogiques

Quand ?

Quotité horaire appréciée suivant les besoins identifiés du jeune, EDT concerté avec le chef d’établissement et l’équipe pédagogique

Comment ?

1 à plusieurs jeunes accompagnés en même temps ou à différents moments

Points de vigilance

– Si différents jeunes sont accompagnés, respect obligatoire de la quotité horaire propre à chacun (l’accompagnant passe des temps différents avec chacun)
– Garder un volant d’heures pour les ESS et les réunions pédagogiques

Quand ?

Suivant notification, sur tous les temps de vie scolaire :
– Repas
– Lever, coucher
– Habillage, déshabillage
– Toilette
– Déplacement/mobilité, installation

Comment ?

Sécurité et confort :
-Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé
– S’assurer que les conditions de sécurité et de confort sont remplies

Points de vigilance

– Repas : veiller à l’hydratation, élimination, régime alimentaire
– Toilette : hors prescription médicale
– Veiller au rythme biologique

Quand ?

– Accueil
– Temps de communication et interactions du jeune avec son environnement

Comment ?

– Mise en confiance du jeune et de l’environnement
– Favoriser la participation du jeune

Points de vigilance

Prévenir les situations de crise, de conflit, d’isolement

Quand ?

– Activités éducatives
– Activités culturelles
– Activités sportives
– Activités artistiques
– Activités professionnelles
Inclus stages, voyages et sorties scolaires, interventions sur l’exploitation ou l’atelier technologique

Comment ?

– Stimuler les activités sensorielles, motrices, intellectuelles suivant le handicap
– Faciliter l’expression, la compréhension des consignes, la réalisation de l’activité
– Utiliser les supports adaptés ou conçus par les enseignants
– Rappeler les règles à observer
– Contribuer à l’identification des compétences, ressources et difficultés du jeune
– Assister la prise de note, aider à l’organisation, à la mémorisation

Points de vigilance

– Le chef d’exploitation ou d’atelier doit convenir avec l’enseignant des modalités et lieux d’intervention, outils et matériels utilisés par le jeune et son accompagnant
– Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens et dans les situation d’évaluation
– L’accompagnant du jeune ne peut pas être son lecteur/scripteur ou assistant sauf indication précisée dans la notification

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