L’affirmation de l’école inclusive et la présence d’un auxiliaire de vie scolaire dans la classe appelle un changement de posture de l’enseignant. Les adaptations pédagogiques à mettre en place dans la classe avec chacun des élèves relève de l’enseignant. C’est donc à lui d’expliquer à l’auxiliaire de vie scolaire sa démarche de travail et lui donner des indications pour aider le jeune à accéder aux apprentissages.
L’auxiliaire de vie scolaire participe aux activités d’enseignement mais ne doit pas être considéré comme un personnel d’encadrement ou de surveillance et ne devra en aucun cas rester seul avec le jeune accompagné. Dans le cadre de ses fonctions, l’auxiliaire de vie peut être amené, sous certaines conditions statutaires, à participer aux stages, aux voyages et activités scolaires.
L’auxiliaire de vie scolaire est un membre de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) et participe donc aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il peut être invité aux conseils de classe et participer aux autres instances de l’établissement en qualité de personnel électeur et éligible.
En cas d’absence pour maladie, l’auxiliaire de vie scolaire doit impérativement et en premier lieu contacter l’établissement scolaire pour informer le chef d’établissement, dans la mesure du possible avant le début des cours, et en préciser, lorsque cela est possible, la durée.
En cas d’absence de l’élève accompagné l’établissement, et non la famille, informe l’auxiliaire de vie scolaire de l’absence de l’élève. Si l’absence est de moins d’une semaine, l’auxiliaire de vie scolaire reste dans la classe. Si l’absence est supérieure à une semaine, le chef d’établissement décide de la modification éventuelle de l’emploi du temps. Cette modification doit faire l’objet d’un document écrit signé de 2 parties
