Comment fonctionne un LéA ?

Un LéA construit son propre projet sur une problématique de recherche sur lequel il travaillera pour une durée de 3 ans. Le dispositif des LéA permet ainsi à des établissements d’enseignement et d’éducation de tisser des liens étroits avec leurs acteurs, les institutions dont ils dépendent, des unités de recherche en éducation et des structures de formation.

Chaque LéA a deux correspondants : un chercheur et un correspondant de terrain. Le chercheur est responsable de l’implication de l’IFÉ dans le projet, de sa qualité scientifique et de la diffusion de ses résultats dans les communautés de recherche. Le correspondant de terrain organise le lien entre la recherche et l’établissement (le CA, les parents d’élèves, l’académie, l’environnement au sens large), et pour cela tous les moyens sont bons (sur le site de l’établissement, lors des journées portes ouvertes, etc.). L’enjeu c’est l’augmentation du nombre d’acteurs participant au projet et à la dissémination des résultats.

Au cours de leur développement, les LéA conçoivent, produisent, expérimentent et diffusent des ressources utiles pour l’enseignement (séquences d’enseignement, progressions), la formation (m@gistères, mooc, outils video, communications et publications professionnelles) et la Recherche (publications scientifiques, colloques). Le catalogue La Fabrique des LéA disponible en ligne  recense nombre de ces ressources.

 

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