Grille de repérage des difficultés d’apprentissage

Le GAP Dys a réalisé un voyage d’étude en 2009 en Ecosse. Ce voyage d’étude avait pour but de connaître la prise en charge des élèves « Dys » au sein de ce pays. Deux établissements nous ont accueillis : le North Highland College University of Highlands and Islands à Thurso http://www.uhi.ac.uk/home et le Lycée de Tain – Support Teaching Department : cellule de soutien aux élèves en situation de handicap.

En 2010, dans un premier temps, le GAp Dys a choisi la construction et la mutualisation d’outils méthodologiques et d’expériences pour faciliter le repérage des élèves « dys » et favoriser la communication de l’information les concernant au sein des équipes éducatives. Dans cette démarche, des enseignants de différents établissements (legta d’Avise, Airon, Lavaur…) ont commencé à s’approprier les documents utilisés pour le repérage des élèves dys à l’université de Thurso et les ont adaptés afin qu’ils soient utilisables dans le contexte français de l’EA (toutes les informations sur la plateforme dys/Forum). Dans un deuxième temps, une analyse de ces dispositifs expérimentaux peuvent permettre une meilleure prise en charge des élèves et apprenants souffrant de troubles dys, mais aussi des autres élèves en difficulté.

Une expérimentation a eu lieu sur le repérage et le suivi des élèves « Dys » dans l’enseignement agricole public (voir Info réseau « Dys » n°8).

L’objectif  de cette grille de repérage est d’avoir un regard pluriel sur l’apprenant. Cette grille, a une visée d’élément d’alerte, permettant à une équipe éducative de solliciter la famille. La famille pourra mener des investigations plus importantes (consultation auprès de spécialiste) en vue de définir si l’apprenant a/ou n’a pas des troubles d’apprentissages.

En aucun cas, cette grille ne pose de diagnostic.

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