Grille de repérage des difficultés d’apprentissage

En 2009, Le GAP Dys a réalisé un voyage d’étude en Ecosse pour prendre connaissance des moyens et des structures pour la prise en charge des élèves « Dys » dans les établissements scolaires et universitaires. Deux établissements de l’enseignement secondaire et supérieur nous ont accueillis : le North Highland College University of Highlands and Islands à Thurso  et le Lycée de Tain – Support Teaching Department : cellule de soutien aux élèves en situation de handicap, ainsi que l’école primaire de Tain.

A  la suite de ce voyage, les membres du GAp Dys ont décidé de proposer une grille d’évaluation réalisée à partir de celle qui est utilisée dans l’enseignement secondaire et supérieur en Ecosse pour faciliter le repérage des élèves « dys » et favoriser la communication de l’information les concernant au sein des équipes éducatives. Nous avons sollicité une neuropsychologue et une orthophoniste pour compléter la grille d’indicateurs et pour l’adapter au système d’enseignement français.

En 2011, dans le cadre d’une expérimentation* sur le repérage des apprenants Dys dans l’enseignement agricole,  des enseignants de 15 établissements l’ont utilisée, associée au test ROC.

Cette grille de repérage, transmise  aux enseignants et formateurs, à l’issue d’une formation sur les troubles des apprentissages, permet de visualiser toutes les difficultés rencontrées par les apprenants Dys. Le pédagogue peut ainsi à la fois être  attentif à ces difficultés dans la classe et participer à un accompagnement collectif de l’apprenant au sein de l’établissement.

Cette grille permet de lancer un signe d’alerte. Elle va permettre à une équipe éducative d’avoir une vision globale de l’apprenant, mais aussi de solliciter la famille qui  pourra décider, si ce n’est pas déjà fait, de consulter des spécialistes qui pourront réaliser un bilan ou poser un diagnostic.

En aucun cas, cette grille ne permet de poser de diagnostic.

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* Info réseau « Dys » n°8

Branciard, L. (2012). Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public. Revue de l’ANAE, vol 24).

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