Un livre tactile pour les déficients visuels

Le 28 mai 2020  Dans Actus 
livre tactile pour déficients visuels

Des ressources pour favoriser l’inclusion

 

Florence Bara et Dannyelle Valente, enseignantes-chercheuses en psychologie, créent un livre tactile avec ses futurs lecteurs projets de recherche portent sur l’élaboration et l’évaluation de livres multisensoriels à destination des enfants aveugles et voyants.

Les livres multisensoriels sont des livres qui associent l’écriture (en braille et en noir) à des illustrations à toucher ou à écouter.

Ce projet d’album initié par Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, a été conçu avec des enfants de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA) dans le cadre d’une démarche de design participatif conçue et animée par Dannyelle Valente (Université Lyon 2, Université Genève). Cette étape préalable a réuni durant plusieurs semaines des enfants, les chercheuses Dannyelle Valente (Université Lumière Lyon 2 et Genève) et Florence Bara (Université Jean Jaurès de Toulouse) avec les équipes du Muséum et des Doigts Qui Rêvent. Plusieurs ressources accessibles librement en ligne vous permettent de découvrir les coulisses de ce projet (finalités et méthodologie) : Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif de l’Université de Genève (https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/outils-de-recherche/outils-pour-les-enseignants-pedagogues-ou-educateurs/), le blog du Muséum (https!
://livretactillustre.tumblr.com/), un podcast de l’OCIM “à l’écoute des savoirs”dédié à ce projet
Secured By miniOrange