Colloque : 7 millions de DYS

Étiquettes : , , — Le 27 mai 2019  Dans Actus 
Colloque DYS

Le colloque « 7 millions de DYS, Que faisons pour eux ? a eu lieu ce jour à l’Assemblée nationale. Ce colloque est coorganisé par la FFDYS (Mme Groh est la présidente de l’association) et le député de la Sarthe Jean-Carles Grelier, membre de la Commission des affaires sociales. L’ouverture de cette journée a été faite par Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées.

L’objet de ce colloque était de réunir tous les partenaires pour proposer une loi pour les Dys.

Ensuite, de nombreuses personnalités ce sont succédées, pour apporter leur soutien tel que M. Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale, M. Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des Droits en charge de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité ou comme M. Nicolas Georges, directeur -adjoint de la DGMIC- Ministère de la Culture pour présenter les avancées des lois qui favorisent  l’accès « au livre » pour les Dys.

De nombreuses personnes porteuses de troubles DYS, ou accompagnant des Dys dans la scolarité ou dans l’emploi sont venues témoigner, dont des mères de famille et des personnes de l’entreprise… Elles ont pu faire part de leur vécu et de leur point de vue pour aller vers une société plus inclusive. Une table ronde sur les actions de terrain a eu lieu et a mis en avant l’Aisne, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Vendée.

Cette journée à permis de faire le constat que les troubles sont encore peu connus et mal compris de la population, mais aussi que c’est grâce l’implication des familles qu’il y a eu des avancées et qu’il faut poursuivre dans ce sens afin d’aller plus loin pour une meilleure prise en compte des « 7 millions de Dys » dans notre société.

Les diaporamas des conférenciers et les enregistrements seront bientôt publiés sur le site de la FFDYS.

Ouverture Mme Cluzel et Mme Groh Intervention M. Gohet Intervention Mme Branciard

 

Secured By miniOrange